
Qu’est-ce qu’une formation continue ?
Il s’agit d’un processus d’apprentissage destiné aux personnes déjà actives sur le marché du travail. Ces derniers peuvent avoir achevé leurs études ou non. De ce fait, ils sont considérés comme des stagiaires lorsqu’ils suivent une formation.
La formation continue est généralement payante. A cet effet, le salarié ou le dirigeant en quête de la formation doit être en mesure de trouver le financement nécessaire.
En entreprise, ce type de formation peut prendre différentes formes. Elle peut être financée par le compte personnel de formation (CPF), un dispositif qui permet à chaque travailleur de cumuler des heures de formation mobilisables à tout moment. Le CPF peut être utilisé pour financer tout ou partie de la formation.
Alternativement, l’employeur peut décider de consacrer une partie de son budget à financer une formation externe, éventuellement en demandant des aides à son OPCO. En outre, une entreprise peut choisir de mettre en place une formation interne pour transmettre des connaissances à ses employés.
Les avantages multiples de la formation continue
Salariés : valorisation des compétences
Développer de nouvelles compétences permet aux salariés d’accéder à des postes convoités au sein de leur entreprise. Cela participe également à faciliter une reconversion professionnelle.
En d’autres termes, l’amélioration des compétences et l’acquisition de nouveaux savoir-faire ouvrent de nouvelles opportunités de carrière.
Demandeur d’emploi : acquisition de nouvelles compétences
Acquérir de nouvelles qualifications par l’apprentissage continu permet aux demandeurs d’emploi de s’adapter aux besoins des entreprises en quête de candidats.
Ainsi, le fait de suivre une formation continue renforce leur capacité professionnelle et augmente leurs chances de trouver un emploi. À la fin de la formation, une certification attestant de leur expertise dans le domaine visé leur sera délivrée.

Entreprise : développement et fidélisation des salariés
Choisir la formation continue contribue au bon fonctionnement et au développement des entreprises. En effet, un employé bien formé et qualifié, qui se sent à sa place au sein de l’établissement, représente une ressource inestimable.
La fidélisation des salariés est un élément clé : les employeurs qui investissent dans la formation de leur personnel favorisent la rétention des talents.