À quoi s’attendre en matière de formation en entreprise en 2024 ?

Cette année, les entreprises devront adopter une approche stratégique. Il s’agira d’identifier les thèmes et les outils de formation essentiels pour améliorer la performance et le bien-être de leurs équipes. Pourquoi la formation est-elle un enjeu essentiel pour les entreprises en 2024 ? Quelles sont les grandes tendances en matière de formation cette année ?

La popularité croissante des formations à distance

Les formations à distance sont de plus en plus prisées par les entreprises. Avec des emplois du temps chargés, les collaborateurs et managers trouvent difficile de se déplacer pour se former.  En effet, la formation en ligne élimine ces contraintes de lieu et de temps, permettant aux apprenants de se concentrer pleinement sur leur apprentissage. 

De plus, pour les PME avec des budgets limités, le e-learning présente un avantage significatif. Il permet de réduire les coûts liés aux déplacements, à la location de salles, et à la rémunération des formateurs.

Le boom des formations personnalisées

La formation standardisée a montré ses limites : trop théorique, pas assez approfondie et souvent déconnectée des situations de travail réelles. Ces formations ne répondent ni aux attentes des collaborateurs ni à celles des entreprises.

Pour réellement développer les compétences des salariés, la personnalisation est essentielle. Cela signifie proposer des parcours de formation, des contenus et des formats sur mesure. Néanmoins, ces derniers doivent être adaptés aux besoins des collaborateurs et au contexte de l’entreprise.

De ce fait, cette année, les organisations devraient privilégier des organismes proposant des formations personnalisées comme ABO Formation. Ce dernier propose des formations certifiantes et personnalisées en traitement de l’image, bureautique, SketchUP, ou encore en création et refonte de Site Internet WordPress.

Par ailleurs, avec l’avènement de l’IA, l’apprentissage adaptatif est également en plein essor. Cette approche pédagogique utilise des algorithmes pour analyser en temps réel un grand volume d’informations sur les apprenants, provenant des LMS (formations suivies, temps passé sur chaque module, niveau de complétion, comportement pendant la formation…). En croisant ces données, l’IA peut définir un parcours de formation unique pour chaque salarié.

L’essor du micro learning

Emmagasiner des connaissances pendant des heures d’affilée peut sembler laborieux et inefficace. En réalité, notre cerveau fonctionne mieux avec des sessions d’apprentissage plus courtes et dynamiques. C’est là que le micro-learning entre en jeu, offrant des bouchées d’information digestes et percutantes pour une formation plus efficace et engageante.

Les formations longues vont devenir rares en 2024. Pour maximiser l’efficacité, il faut aligner la formation avec les capacités cognitives humaines. En effet, les apprenants peuvent se concentrer sur un même sujet pendant environ 10 à 15 minutes. En outre, le micro learning, basé sur des modules d’apprentissage courts d’environ 10 minutes, va connaître une forte croissance.